Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2009 1 26 /01 /janvier /2009 11:54

Dossier 23 : Istanbul’dan bir kart var ! J’ai (reçu) une carte d’Istanbul !  

 

 

Dans ce « grand »dossier, nous allons voir les points suivants :

 

Savoir faire - communiquer :

 

-Ecrire une carte à quelqu’un

-donner de ses nouvelles,

-parler de ses vacances

-parler du temps, des jours et  des mois ; préciser la date

-parler du lieu où l’on se trouve

-parler de son repas

-parler de ses goûts

 

Langue :

 

- les cas du nom (nominatif, accusatif, directif, locatif, ablatif, génitif),

- var (/ yok)

- le futur

- Mots interrogatifs :ne zaman ? (Quand ?)

- Exclamation :-…. ki ! (tellement … ! / Comme  …. !)

 

 

Vocabulaire :

 

-les aliments

-le calendrier, l’heure,

-les formules de politesse utilisées dans la correspondance

-verbes aimer, adorer, détester

-Quelques lieux touristiques d’Istanbul

 

---------------------------------------

 

Maintenant, lisez les documents suivants. Puis, on fera une étude détaillée des documents et des thèmes de ce dossier.


İSTANBUL’DAN BİR KART VAR !

 

 

 

 

  Özlem Sevinç           

   Kosmopolitan Park Otel 
    
İSTANBUL

 

 

 

 

                                                  
                                                            
                                                             
                                                               Sayın Dilek Güven

                                                   Çiçekçiler Sokağı, Gül Apartmanı,

                                                   N° 10, Kat 2, Daire 3


                        
                           06200 ANKARA


 
 




İSTANBUL’DAN BİR KART VAR !



 

3 Nisan 2009,Perşembe,İstanbul

 

Sevgili Dilek,

 

 

Üç gündür İstanbul’da tatildeyim. İstanbul büyüleyici bir şehir. Burayı çok seviyorum.

 

Ayasofya Müzesi,  Arkeoloji Müzesi ve Sultanahmet Camisi çok güzel ve ilginç. Yarın da Topkapı Sarayı’nı göreceğim.

 

 

Şu anda Haydarpaşa Garı’ndayım (resimdeki büyük yapı). Hava ılık ve güzel. Ben de dışarıda, büfenin bahçesinde öğle yemeği yiyorum.

 

Burada zaman öyle çabuk geçiyor ki… Pazar günü İstanbul’dan ayrılıyorum ve  Ankara’ya dönüyorum. Buradan bir istediğin var mı ? Sen ne zaman tatile çıkıyorsun ?

 

 

İstanbul’dan selâmlar, sevgiler

 

 

Arkadaşın Özlem

 

Not: Cep numaram: 0535  236  20 16

 

 


Exercice de réécoute et de répétition:

 



Istanbul, le jeudi 3 avril 2009

 

Chère Dilek,

 

Je suis en vacances à Istanbul depuis trois jours. Istanbul est une ville fascinante. J’aime beaucoup cette ville (littéralement : J’aime beaucoup ici/cet endroit).

 

Le musée Sainte-Sophie, le musée archéologique et la mosquée Sultanahmet (mosquée bleue) sont très beaux et intéressants. Et demain, je vais voir le palais de Topkapı.

 

En ce moment, je suis à la gare de Haydarpaşa (c’est le grand édifice sur la photo). Il fait doux et beau. Et moi, je déjeune dehors,  sur la terrasse (le jardin) du buffet.

 

Que le temps passe vite ici !... Dans deux jours, je quitte Istanbul et je rentre à Ankara. Veux-tu que je te rapporte quelque chose d’ici (littéralement : Y a-t-il quelque chose que tu veux d’ici)? Et toi, quand pars-tu en vacances ?

 

Amitiés et bonjour d’Istanbul

 

Ton amie, Özlem

N.B. : Mon n° de portable : le 0535  236  20 16 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laprof
  • : Aide aux cours de turc donnés au lycée Bréquigny de Rennes - 2007:2009
  • Contact

Recherche